Ce site utilise des cookies strictement nécessaires pour améliorer votre visite et pour recueillir des statistiques de navigation.
Image

Le bonPatientMomentEndroit

Image
L’objectif  de la coordination SSR est de faciliter le flux des patients de l’amont vers le SSR et du SSR vers l’aval. En veillant à l’adéquation de l’orientation des patients en fonction de leurs besoins, elle contribue à la pertinence des admissions en SSR : le bon patient au bon endroit.
A ce titre, elle joue un rôle essentiel dans l’articulation du SSR avec les secteurs d’amont,  notamment avec le court séjour et aussi d’aval (domicile, structures médico-sociales : handicap, personnes âgées,…).

Pour remplir sa mission,   elle utilise des outils informatisés, en l’occurrence Via Trajectoire,  sur un territoire défini.

Dans le Grand Est, le territoire d’intervention d’une coordination SSR est le territoire de GHT.

Dans le Grand Est, la coordination se dénomme  « coordination du parcours patient ».

Compte tenu que son périmètre d’action est  le secteur sanitaire c'est-à-dire  le SSR avec les filières  d’amont et d’aval,  à ce jour, la fluidification de l’entrée des personnes âgées en EHPAD ou autre structure médico-sociale ne relève pas de ses missions, à l’exclusion des personnes sortant du SSR. 

Ces coordinations reposent sur la mise en place d’un dispositif léger conformément à la circulaire.

Les objectifs opérationnels : 

Objectif 1 : favoriser le rapprochement fonctionnel entre le court séjour et le SSR pour fluidifier la filière d’amont du SSR

Modalités :  

Intervenir à la demande, dans des services de court séjour, pour faciliter l’orientation

Participer aux commissions ou réunions DMS longues du MCO

Faciliter le recours au dispositif des molécules onéreuses mis en place par l’ARS Grand Est   

Réaliser les expertises sur les situations complexes à la demande des établissements